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Article 1

PLAN D’AIDE AU LOGEMENT : COMMENT LE METTRE EN PLACE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

 

Chefs d’entreprise, vous pouvez agir sur le pouvoir d’achat de vos salariés, en leur donnant accès aux aides et services d’Action Logement visant à faciliter l’accès au logement. 

 

Le groupe Action Logement est l’acteur de référence du logement social et intermédiaire en France. Depuis plus de soixante-cinq ans, sa vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi, grâce à l’aide au logement. 


Qu’est-ce que la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction ? 

Toutes les entreprises du secteur privé non-agricole employant plus de 50 salariés, assujetties à la taxe sur les salaires, ont l'obligation légale de consacrer chaque année 0,45 % de leur masse salariale annuelle au titre de la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC). 

La loi Pacte, exonérant les entreprises de moins de 50 salariés, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Mais, animé par des valeurs de solidarité et d’utilité sociale, l’organisme agit pour tous les salariés, quelles que soient la taille et la localisation de leur entreprise.

 

👉 Faire une simulation de votre assujettissement : https://site.actionlogement.fr/calcul-versement/

 

Comment effectuer votre versement employeur (PEEC) ? 

Le versement de votre contribution à Action Logement se déroule en 4 étapes :

 

👉  Accéder à votre espace de versement : https://versement.actionlogement.fr/connexion?loginRedirect=%2F

 

Mettre en place un plan d’aide au logement 

Grâce à ces versements, les salariés de toute entreprise peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une offre diversifiée d'aides et de services pour :

  • Faciliter l’accès à un logement abordable et près de leur travail,

  • Être aidés à devenir propriétaires de leur résidence principale, 

  • Être accompagnés dans leur projet de travaux, 

  • Simplifier la mobilité professionnelle et réussir leur installation, 

  • Être soutenus en cas de difficultés (problème de santé, changement familial, absence de logement…).

 

Action Logement vous aide à mettre en place un plan d’aide au logement dans votre entreprise en développant avec vous votre politique de logement, en identifiant vos besoins et ceux de vos salariés et en communiquant sur ses différents dispositifs.  

 

Pour ce faire, Action Logement intervient en entreprises lors d’évènements internes, sous forme de rendez-vous individuels, de réunions collectives ou de webinaires, destinés à vos collaborateurs (salariés, DRH, assistants sociaux…). 

Vous pouvez aussi accéder facilement à toutes les offres et outils de communication dans l’espace entreprise d’Action Logement (https://www.actionlogement.fr/entreprise) afin de communiquer sur ces dispositifs auprès de vos salariés. 

 

C’est aujourd’hui un moyen d’aider et de fidéliser vos collaborateurs, et à travers cela de renforcer l’attractivité de votre entreprise.

N’attendez plus : ayez le réflexe Action Logement !

 

👉 Tous les dépliants, affiches, bannières web, vidéos … dans le centre de documentation : https://www.actionlogement.fr/entreprise/centre-de-documentation

👉  Pour retrouver l’agence la plus proche de chez soi, rendez-vous sur :  actionlogement.fr

Article 2
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PARCOURS LOCATIF : ACCOMPAGNEZ VOS SALARIÉS 

 

Afin de limiter le turnover et maintenir les compétences dans votre entreprise, vous pouvez soutenir activement vos salariés dans leur recherche immobilière avec Action Logement. 

 

Accéder au logement fait partie de la satisfaction des besoins fondamentaux. Avoir un abri sûr, un endroit stable où habiter, se développer et s'épanouir, est une nécessité pour bien vivre. Vos salariés en ont besoin pour révéler leur potentiel et réaliser pleinement leurs missions. Le droit au logement est l’affaire de tous, et vous pouvez y prendre part avec Action Logement. Un bienfait pour vos salariés qui renforce concrètement la qualité de votre marque employeur. 

 

👉 Découvrez comment mettre en place un plan d’aide au logement au sein de votre entreprise

 

La recherche d’un logement

Le logement privé : pour le recrutement de cadres ou de jeunes actifs

Action Logement facilite la recherche de logements dans le parc privé pour vos salariés ou futurs salariés. Des logements à loyers maîtrisés, principalement localisés en centre-ville et/ou à proximité des transports, sont proposés dans le cadre des deux dispositifs Louer pour l’Emploi et Action Cœur de Ville.

Vos salariés ont besoin d’un garant ? La garantie VISALE est une caution accordée par Action 

Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer ainsi que des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

Avec cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.


👉 Pour connaître les critères d’éligibilité : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale.

Le logement social : pour vos salariés les plus modestes ou à revenus moyens

La recherche d’un logement social avec la plateforme digitalisée AL’IN

AL’IN est une plateforme de recherche de logement social. Pour pouvoir en bénéficier, une demande de logement doit être créée et validée sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Il suffira ensuite de créer un compte sur le site internet d’AL’IN afin d’accéder aux offres de logement disponibles. Cette plateforme est mise à disposition pour les salariés des entreprises d’au moins 10 salariés. 

👉 Pour en savoir plus et accéder à des aides complémentaires : https://www.actionlogement.fr/le-logement-social


 

Le logement intermédiaire : pour vos salariés en mobilité 

Les logements dits "intermédiaires" bénéficient de loyers plafonnés, inférieurs aux prix du marché. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, ils représentent une alternative afin de se rapprocher de leur lieu de travail. Vos salariés peuvent demander à bénéficier d’un logement à loyer intermédiaire si la taille de votre entreprise est d’au moins 10 salariés.

 

In’li : leader du logement intermédiaire sur le territoire francilien

In’li a pour vocation de transformer la situation du logement en Île-de-France et a déjà permis de loger 100 000 locataires dans la région, qu’ils soient salariés des classes moyennes ou jeunes actifs. 

 

👉 Des offres de logements intermédiaires sont à retrouver notamment sur le site actionlogement.fr et sur la plateforme in’li.

Le logement temporaire : pour vos salariés rencontrant des difficultés, en mobilité professionnelle ou les jeunes entrants dans la vie active

 

Action Logement et ses partenaires financent un panel d’offres de logements permettant aux salariés éligibles d’accéder rapidement à un logement pour une durée plus ou moins longue (de quelques jours à 2 ans maximum). Des logements temporaires meublés, mobilisables en quelques semaines (variable selon la zone), proche des bassins d’emploi et/ou des transports en commun, pour les salariés des entreprises d’au moins 10 salariés.

 

👉 Des offres de logements temporaires sont à retrouver notamment sur le site actionlogement.fr.
 

Les aides à l’installation

 

Soutenez vos salariés dans leurs dépenses d’installation avec l’avance Loca-pass

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement du dépôt de garantie, somme exigée au moment de la signature du bail.

Tous les salariés, quel que soit la taille de l’entreprise, peuvent bénéficier de cette aide. 

 

👉 En savoir plus sur les modalités : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass


 

Faites profiter à vos alternants d’une réduction de leur loyer avec l’aide Mobili-jeune

Cette subvention prend en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). 


👉 Toutes les conditions : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

Article 3
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PROJET D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ : ACCOMPAGNEZ VOS SALARIES ​
 

La démarche d’acquisition d’une résidence principale neuve peut être un chemin de croix. Cette dernière est chronophage et demande un investissement conséquent.

Accompagner vos salariés dans leur projet est une démarche gagnant-gagnant pour fidéliser vos salariés et leur éviter une surcharge mentale (y compris pendant les heures de travail) à ce sujet. 

De plus, cela contribue au renforcement de votre culture d'entreprise et votre compétitivité sur le marché du recrutement. 

 

👉 Découvrez comment mettre en place un plan d’aide au logement au sein de votre entreprise

 

Acheter un bien immobilier

 

Aidez vos salariés à concrétiser leur projet d’achat de résidence principale avec le conseil en financement et en accession

Action Logement peut accompagner vos salariés voulant devenir propriétaires, avec : 

  • Un diagnostic de la situation et du projet d’achat

  • Une analyse du projet après étude du profil acquéreur, de l’environnement juridique et patrimonial de l’opération

  • Une étude de la faisabilité du projet, une recherche de solutions adaptées et l’élaboration d’un plan de financement

Pour bénéficier de ce service, il faut être salarié d’une entreprise de 10 salariés et plus. 

 

👉 Découvrez les étapes de l’accompagnement : https://www.actionlogement.fr/le-conseil-en-accession


Facilitez l’achat de la résidence principale de vos salariés

 

Avec le prêt accession : jusqu’à 30 000 € à un taux avantageux

 

Acheter sa résidence principale dans le neuf, la faire bâtir ou encore acquérir un logement ancien HLM représente un investissement qui nécessite un accompagnement financier. Pour aider vos salariés à concrétiser leur projet, Action Logement propose un prêt à taux réduit à 1 % (hors assurance obligatoire) pour un montant maximum de 30 000€.

 

Cette initiative est destinée aux salariés des entreprises de 10 salariés et plus.

 

👉 Tous les détails du prêt accession : https://www.actionlogement.fr/le-pret-accession

Article 4
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INVESTISSEMENT LOCATIF : ACCOMPAGNEZ VOS SALARIES 

 

En tant qu’employeur, vous êtes constamment à la recherche de moyens pour soutenir vos salariés sans augmenter votre masse salariale ? Vous pouvez accompagner vos salariés dans leur projet d’investissement locatif. Action Logement propose une série de dispositifs conçus pour faciliter cette démarche. 

 

Action Cœur de Ville : redynamisation des centres-villes

Lancé en 2018, le programme national Action Cœur de Ville a pour ambition de redynamiser le centre des villes moyennes. En partenariat avec l’État, Action Logement intervient sur le volet immobilier afin de développer une offre nouvelle et attractive de logements.

  • Accessible à tous les propriétaires bailleurs, y compris les particuliers propriétaires d’immeuble ou maison

  • Prêt long terme à taux avantageux complété d’une subvention 

  • Localisation de l’opération au sein du périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) d’une ville éligible au programme Action Cœur de Ville (ACV)

  • 242 villes bénéficiaires du programme ACV en France 

  • Prévoir, qu’une fois réhabilités, au moins 75 % des logements respectent des plafonds de loyers et de ressources et soient à destination des salariés

 

👉 Découvrir les villes éligibles au programme : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/programme-action-coeur-de-ville/

 

Louer pour l’emploi : sécurisez les revenus locatifs des salariés

Vos salariés sont propriétaires d’un bien à mettre en location ? Louer Pour l’Emploi, qui est un plan d’Action Logement pour que l’habitation ne soit plus un frein à l’emploi, leur permet de sécuriser sans frais leurs revenus locatifs et de valoriser leur investissement.

Ils bénéficient d’une solution complète gratuite avec de nombreux services. Vous aidez ainsi vos salariés à accomplir leur projet locatif. Une solution complète pour une mise en location sereine, sécurisée, responsable énergétiquement. Vous participez au dynamisme et à l’attractivité de votre territoire !

  • Exploitez jusqu’à 15 000 € de subvention pour financer des travaux de rénovation énergétique 

  • Profitez d’un prêt complémentaire pour tous types de travaux 

  • Trouvez facilement un locataire et évitez la vacance locative 

  • Sécurisez des revenus locatifs

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👉 Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://www.actionlogement.fr/garantie-visale-proprietaire

 

Visale bailleurs : louez en toute sécurité

Pour la location du bien de votre salarié et garantir leurs revenus locatifs, Action Logement se porte garant pour le locataire en prenant en charge ses éventuels loyers impayés et dégradations locatives.

  • Une solution simple et 100 % dématérialisée

  • Cautionnement qui couvre toute la durée du bail 

  • Garantie de paiement du loyer et des charges locatives dans la limite de 36 mensualités impayées

  • Prise en charge des dégradations locatives, dans la limite de 2 mois de loyers et charges 

👉 Rendez-vous sur la rubrique :

https://www.actionlogement.fr/garantie-visale-proprietaire

Article 5
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TRAVAUX DE RENOVATION : ACCOMPAGNEZ VOS SALARIES

 

Chefs d'entreprises, aidez vos salariés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat. Développez cet avantage RH avec Action Logement sans frais supplémentaire. Ces solutions sont proposées pour les salariés des entreprises de plus de 10 salariés. 

Voici les avantages communs à tous les dispositifs d’Action Logement que nous allons détailler ensuite :

• Montant maximum du prêt : 10 000 € 

• Durée du prêt : libre, dans la limite de 10 ans 

• Taux d’intérêt nominal annuel : taux fixe de 1,5% (hors assurance facultative)

Prêt travaux d’amélioration

Le prêt travaux d’amélioration offre la possibilité d'entreprendre une vaste gamme de travaux de rénovation de la résidence principale de votre salarié. Il peut couvrir des travaux de décoration, de mise aux normes, d'amélioration de l'habitat, de sécurité des biens et des personnes, et bien plus encore. De surcroît, ce dispositif prend en charge les dépenses pour des diagnostics thermiques, acoustiques, ou la suppression de graffitis, offrant plusieurs options pour améliorer un espace de vie, comme par exemple améliorer ses conditions de télétravail, pour être plus performant, même loin du bureau.

👉 Pour connaître tous les projets de travaux financés : https://www.actionlogement.fr/le-pret-travaux-amelioration

 

 

Prêt travaux d'amélioration de la performance énergétique

Engager des travaux de rénovation énergétique et des travaux d’isolation peut s’avérer coûteux bien qu’inévitable et vecteur à terme d’une baisse de consommation. C’est pourquoi Action Logement propose une aide pour vos salariés afin qu’ils réalisent des économies d'énergie dans leur résidence principale. Cette aide peut financer des travaux d'isolation thermique, le remplacement de systèmes de chauffage, et d'autres mesures visant à réduire leur consommation d'énergie. En plus de la « bonne action » écologique, la facture énergétique de votre salarié sera automatiquement réduite ! 

👉 Rendez-vous sur cette page pour en savoir davantage : https://www.actionlogement.fr/le-pret-travaux-amelioration-performance-energetique

 

Prêt travaux d'adaptation du logement au handicap :

A destination des salariés en situation de handicap ou ayant des membres de leur famille dans cette situation, ce prêt offre un soutien de manière à adapter leur logement. Il permet de financer des travaux d'accessibilité, tels que l'élargissement des chemins d'entrée, la construction de rampes, la suppression d'obstacles, et bien d'autres aménagements. Pour bénéficier de l’aide, il faut être propriétaire-occupant du logement destiné à être occupé, à titre de résidence principale, par une personne présentant un handicap, ascendant ou descendant.

👉 Toutes les conditions pour bénéficier du prêt : https://www.actionlogement.fr/le-pret-travaux-pour-l-adaptation-du-logement-des-personnes-handicapees

 

Prêt travaux copropriétés dégradées

Les propriétaires occupants et les propriétaires de logements loués à des tiers peuvent bénéficier d’aides financières visant les copropriétés nécessitant des travaux. Il couvre une variété de rénovation dans les parties communes et privatives de l'immeuble en copropriété. Que ce soit dans le cadre d'un plan de sauvegarde ou d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), ce prêt facilite la réalisation de travaux visant à améliorer la qualité de vie et la valeur des biens au sein de la résidence. Les propriétaires occupants et les propriétaires de logements loués à des tiers peuvent bénéficier ces aides financières.

👉 Le prêt pour les travaux de copropriétés dégradées : https://www.actionlogement.fr/le-pret-travaux-coproprietes-degradees

Article 6
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ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : LE SERVICE POUR VOS SALARIES EN DIFFICULTÉS

 

Dans certaines situations comme la maladie, la séparation ou la perte d'emploi, il peut être compliqué de continuer à vivre dans un logement éloigné de son lieu de travail. Cela peut affecter la capacité des salariés à maintenir leur emploi ou à accomplir leurs missions correctement. Vous avez la possibilité de soutenir vos équipes en les informant des solutions disponibles, notamment le service d'accompagnement social offert par Action Logement.

 

Pourquoi l'accompagnement social d'Action Logement est-il intéressant pour vos salariés ?

La vie et ses imprévus peuvent mettre en péril la stabilité résidentielle de vos employés. Le service d'accompagnement social d'Action Logement est conçu pour aider vos salariés à faire face à ces situations difficiles. 

Quelles sont les situations couvertes par l'accompagnement social d'Action Logement ?

 

Les domaines d'intervention sont pluriels et englobent notamment :

  • Les difficultés à payer les loyers ou les mensualités de prêt immobilier

  • Les risques d'expulsion ou de saisie du logement

  • Les situations de surendettement

  • Les moments de crise personnelle tels que la séparation, la perte d'emploi, le chômage, la maladie, le décès, ou un sinistre dans le logement

 

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Votre entreprise compte plus de 10 salariés dans le secteur privé non agricole ? Alors, vos collaborateurs, qu'ils soient en CDI, CDD ou en intérim, peuvent bénéficier de ce service dès lors qu'ils font face à des problèmes susceptibles de mettre en danger leur accès ou leur maintien dans un logement.

 

Comment fonctionne l'accompagnement social ?

Lorsqu'un membre de votre équipe sollicite cet accompagnement, il bénéficie d'un entretien individuel avec un conseiller social. Ce professionnel réalise un diagnostic social et budgétaire complet pour évaluer les difficultés rencontrées. Ensuite, des actions et des solutions sur-mesure sont mises en place pour aider le collaborateur à se maintenir dans son logement ou à en trouver un nouveau, selon ses besoins.

 

Comment initier la démarche ?

La démarche est simple :

  • Le salarié remplit le formulaire de contact en ligne.

  • Un conseiller social prend contact avec lui pour l'entretien individuel et le diagnostic.

  • En fonction de la situation, des actions et des solutions spécifiques sont envisagées, qu'il s'agisse d'aides financières, d'orientations vers des prestations sociales, de dossiers de surendettement, ou d'autres mesures.


👉 Découvrez les étapes pour bénéficier de l’accompagnement : https://www.actionlogement.fr/le-cil-pass-assistancer-0

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